top of page

Démarche artistique

Je crée des tableaux et des sculptures textiles à toucher qui prennent forme et vie dans des installations immersives, invitant le public à contempler les yeux ouverts et fermés, à toucher et se laisser toucher…

Au cœur de ma démarche de création, l’expérimentation. L’exploration des matériaux et de leur sensorialité et le plaisir du jeu de composition visuelle et tactile, en volume. Ensuite le souhait de partager des espaces-temps de contemplation et d’explorations sensorielles.

 

En dialogue avec mon travail textile, je crée des images. J’expérimente par séries avec différentes matières, formes et couleurs que j’assemble dans des compositions abstraites d’éléments graphiques, flottant, rebondissant, s’envolant…

Bulles et vagues d’aquarelle légères, passages d’encre de chine profonde, jaillissements de traits de fusain, incarnations de couleurs au pastel gras, empreintes et collages de formes contrastées, exprimant des univers organiques en mouvement.

 

Le L E E S, Laboratoire d'Expériences Extra Sérieuses est mon lieu de travail physique et symbolique, représentant ma façon d’aborder la création artistique dans une dimension expérimentale. Il me permet d’explorer librement et de créer sans cesse et sans limites !

 

Parcours

Formée en écoles d'art et de design de mode à Paris, passionnée par les arts et le spectacle vivant, j’ai tissé des liens entre les arts plastiques et le textile. Dans une démarche plasticienne, j’aborde le vêtement ou l’accessoire comme un objet sculptural dans son rapport à la matière, au corps et à l’espace dans lequel il évolue.  Ainsi, au cours de mes études j’ai développé une ligne de vêtements modulables, multi-fonctions, présentés dans un défilé dans lequel je mettais en scène des danseuses qui effectuaient des transformations de vêtements. 

J’ai travaillé ensuite avec cette même approche conceptuelle du vêtement et de l'accessoire dans les secteurs de la mode et du spectacle vivant avec différents artistes et créateurs de mode (Impasse de la Défense, Lutz Huelle), maisons de couture (Dior Homme, Bonpoint) en tant que styliste, alternativement avec des compagnies de théâtre et de danse contemporaine (Cie Les Demains qui Chantent, Carlo Locatelli avec la Cie Paco Dècina, Cie Soy Création, Cie Le Masque Calao) en tant que costumière et plasticienne.

 

Installée dans la Vallée de la Drôme depuis l'été 2017, je poursuis mes collaborations et développe mes projets artistiques dans mon Laboratoire d'Expériences Extra Sérieuses, enrichie des rencontres avec les artistes de la vallée, comme avec le collectif du CoLLège à Crest avec qui mes rêves d’installations de paysages textiles ont pris forme lors de l’exposition De l’autre côté. Ils continuent ici et ailleurs à se développer...

Démarche artistque
À propos...
IMG_3790r.jpg
MelanieLoirat-Des2côtés_edited_edited.jpg
Capture d’écran 2022-07-13 à 16.53_edited.jpg
MelanieLoirat_Atelier_2.JPG
MelanieLoirat_MeteoriteTIL.521042.jpg
MelanieLoirat_PortraitNB.jpg
bottom of page